Présentation de la commune

Authon est un petit village de 734  âmes (Authonaises et Authonais), réparties sur une superficie de 3 260 hectares au cœur de la Gâtine Tourangelle.
Authon, fait partie du bassin de vie de Château Renault (Indre et Loire).
Le Village est également situé dans un triangle Tours- Blois- Vendôme, ce qui fait de lui une base idéale pour découvrir La Loire et Le Loir et leurs trésors culturels et touristiques.
Un des attraits du village est son patrimoine naturel. Terres cultivées et forêts alternent dans un paysage sillonné de vallons creusés par les cours d’eau qui baignent la Commune (La Brenne, Le Rondy, La Glaise et le Danube).
Authon est historiquement un territoire de limite. A l’époque celtique, La Commune se trouvait juste à la limite des territoires de trois peuples : les Turons, les Carnutes et les cénomans.
Authon est occupée dès l’époque néolithique, comme en témoigne la découverte d’un polissoir près du Danube.
De nombreuses propriétés sont présentes sur la Commune et témoignent d’une richesse historique et patrimoniale.

Au moyen âge, dès le 12ème siècle, Authon vit s’installer, à la suite de la 1ère église, construite au 11ème siècle, une abbaye de l’ordre des Prémontrés à l’Etoile, dans la Vallée du Rondy.
Cette abbaye Saint Sauveur se maintiendra jusqu’à la Révolution, soit de 1114 à 1790.
Le Château du Fresne fut construit en 1765, à l’emplacement d’un manoir érigé au 14ème et 15ème siècle, mais qui succédait aussi à une construction plus ancienne du 11ème siècle.
L’église actuelle, reconstruite entre 1860 et 1865, est sous le patronage de Saint Hilaire.
Le village est riche d’une vie associative intense et dynamique.

Les écoles sont présentes sur la Commune : RPI AUTHON-PRUNAY et Ecole Privée Saint Joseph cohabitent sur le territoire des 2 Communes.

Un réseau d’assistantes maternelles est très dynamique.
Un point Lecture est  disponible sur la Commune. un bus itinérant “France Services” est présent sur la Commune une fois par mois, pour une aide aux démarches administratives.

Un Centre de Secours de Première Intervention mutualisé avec la Commune de Prunay-Cassereau intervient sur la Commune avec des sapeurs-pompiers volontaires.

Mme Marie-José CINTRAT a été élue Maire, le 28 Mai 2020.